Notre histoire

Créée le 18/04/1990 c'est la première association de yoga sur la commune et la seule jusqu’en 2012.

L'association proposait alors un cours par semaine, puis deux. Plusieurs enseignants se sont investis avec sérieux, permettant au petit groupe d’une dizaine d’élèves de grossir jusqu’à un effectif d’une cinquantaine d’adhérents en moyenne depuis plusieurs années.

Notre but

Notre fonctionnement

L'association s'est structurée et au fil des années l'offre s'est diversifiée

Le but de notre association est de faire connaître et favoriser la pratique du yoga (union du corps et de l’esprit) aux habitants de Fuveau et des alentours

L'association est gérée par ses adhérents

L'association est gérée par un bureau de cinq personnes bénévoles : président(e), secrétaire, trésorier(e), un(e) chargé(e) de communication plus un(e) adjoint(e)

Le bureau est renouvelé chaque année lors de l'assemblée générale

L’équipe de bénévoles insuffle une dynamique en coordination avec les enseignants diplômés et en formation permanente.

Plusieurs membres de l’actuel bureau sont des élèves de l’association depuis sa création.

Notre Équipe

Les fascias sont des tissus conjonctifs mous qui imprègnent tout le corps. Ils interpénètrent ils participent à toutes les fonctions vitales : la respiration, la digestion, la circulation, le mouvement, l’activité nerveuse ainsi que sur les émotions.

Des jeux d’alternances de mouvements, codifiés et lents de rotation de la colonne vertébrale, d’action et de pauses entre ces actions. Tous ces gestes d’ouverture et de fermeture ont un effet d’éponge sur le système musculaire depuis la colonne jusqu’aux extrémités. Ils sont exécutés en conscience comme le demande le yoga. Petit à petit le corps se délie et retrouve sa souplesse et sa liberté de mouvement.

C’est une méthode adaptée à tout le monde, petits et grands, personnes âgées ainsi que tous ceux qui désirent retrouver un corps sain.

Quels en sont les effets ? Agit Sur les maux de dos de toutes sortes, fatigue, douleurs diverses, stress, scoliose. Peut agir sur les règles douloureuses, les douleurs de la fibromyalgie, les migraines, les cervicalgies, les acouphènes, les maux de ventre etc...

Hatha Yoga

Dominique ANGELLIAUME

Diplômée de la Fédération des yogas traditionnels

Membre de la Fédération Française des Yogas

Yoga Fascia

Dans la société actuelle, les rythmes s’accélèrent, tout est dans l’exigence, le dépassement de soi, nous déconnectant de nous-même, de notre essence profonde.

Ce déséquilibre inconscient produit à la longue, stress, anxiété, un certain mal être…

Le Hatha-Yoga proposé par Dominique est une pratique issue d’un long cheminement personnel. Un yoga basé sur l’introspection, la découverte et l’acceptation de qui l’on EST. Elle relie le souffle, la visualisation et la prise de la posture dans le respect du corps, développant concentration, recul, détente, présence à soi et aux autres. Une autre façon de se Re-trouver.

La dernière demi-heure est consacrée à la méditation.

Le Yoga intégral est un yoga traditionnel issu du HathaYoga et de la synthèse de plusieurs techniques.

Ce yoga, proposé par Évelyne se pratique de façon lente et ou immobile pour réveiller le corps et développer une attention à soi.

En mobilisant différentes zones du corps, avec le souffle, ce yoga permettra de développer le ressenti des effets des postures, de gagner en concentration, en capacité d'action.

La pratique aide à atténuer le stres, l'anxiété, à rééquilibrer le système nerveux, et procure de multiples bienfaits physiques : musculaire, organique, squelettique, etc...

Apprendre à accepter ses limites, les respecter en faisant preuve de patience et découvrir ses capacités, à son rythme. Chaque séance se termine par une relaxation/méditation.

Évelyne BOYER

Diplômée de l'Ecole de formation Padma Yoga en 2015

Diplôme accrécité par la Fédération Française de Yoga

Yoga Intégral

Kinga SAMBORSKA

Diplômée de l'Institut Français de Yoga en 2012,

formée par Sandra ERMENEU

La recherche d'équilibre permanent

Se sentir de plus en plus posé à l'intérieur de soi... avec un corps qui lâche ses tensions, qui se laisse travailler.

Revenir toujours à l'effort de faire du mieux que l'on peut, à l'écoute de ce qui est possible, avec la réalité d'aujourd'hui.

Sans rien attendre, écouter ce qui se passe en nous.

Le yoga que j’enseigne vient de Krishnamacharya et de son fils Desikachar. C’est le yoga respectueux de la personne dans sa globalité, avec son histoire et ses besoins.

Dans un cadre bienveillant, calme, à travers la respiration, les postures, la philosophie de yoga selon Patanjali, je propose à chacun de se retrouver, se poser, apprendre à se connaître pour être mieux dans son corps, mieux avec soi-même et les autres.

Depuis 2008 j’enseigne le yoga et anime les ateliers et les stages.

Je continue à me former et à questionner ma pratique de yoga et mon enseignement lors des stages, ateliers et post formation

Nathalie LE DUFF

Diplômée de l’Institut Européen de Qi Gong,

post formation à l’école du Qi auprès de Dominique Banizette

Qi Gong : Le « Yoga chinois »

Assouplir • Tonifier • Harmoniser • Détendre

Le Qi Gong est une pratique énergétique douce issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Des mouvements lents, associés au souffle, permettent de mobiliser le corps en douceur apportant vitalité, détente et bien-être.

Pratiqué de manière régulière, il permet d’assouplir le corps et de fluidifier les articulations. Il favorise un sommeil réparateur, participe à l’équilibre et augmente la joie de vivre.

Méditation de Pleine Présence

Écouter • Se poser • Respirer • S'ouvrir

La méditation est un « entraînement de l’esprit ».

Elle permet de cultiver une présence attentive, sincère et amicale, ancrée dans la réalité. Se relier à son intériorité avec bienveillance et curiosité, nous permet de comprendre nos mécanismes, nos émotions et nos difficultés ; et ainsi, de nous relier aux autres et au monde.

Les thèmes abordés :

- La pleine présence : posture, souffle, sons, espace.

- La confiance en soi, en la vie.

- La bienveillance, la compassion et la joie.